Naviguer vers le contenu principal

Bruxelles, capitale de l’Europe, de la bière et des frites

Publié le 17 avr. 2024

Temps de lecture : environ 6 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Bruxelles est une grande ville, capitale de la Belgique et de l’Europe… non ce n’est pas Strasbourg.


Bien qu’en plein centre de la Belgique, au sud de la Flandre et au nord de la Wallonie, Bruxelles est à à peine 1h30 de Paris grâce au Thalys qui relie les deux capitales.

La ville est très riche et diversifiée au niveau architectural, on y trouve notamment de nombreux musées mais cela s’observe aussi aisément en marchant dans la rue.

Plan d’eau

Située en plein centre de la Belgique, Bruxelles est traversée par un canal allant du sud-ouest au Nord Est. Il est nommé le Canal Bruxelles - Charleroi.

Le canal est découpé en plusieurs parties par des écluses qui deux fois par an sont ouvertes pour les canoës, les kayaks et les dragons boat à l’occasion de la traversée de Bruxelles. Cette animation est organisée par le club de kayak de Bruxelles.

Elle commence au nord de la Ville et se termine avec un barbecue au club du Cercle des Régates de Bruxelles Kayak à Anderlecht (une des communes de Bruxelles).

Le reste de l’année, 3km, entre deux écluses, sont autorisés à la navigation à Anderlecht devant le club du CRBK fondé en 1979. Ce tronçon de canal est situé à l’extérieur de la ville dans une zone industrielle mais accessible depuis le centre-ville en 15 minutes à vélo ou en métro.

Il est facile de courir le long du canal et même pourquoi pas, se perdre dans les bois à proximité qui donnent rapidement un accès totalement en dehors de la ville en pleine campagne. Les vélos peuvent aussi facilement suivre les embarcations le long du canal.

Un club d’aviron se situe juste à côté et navigue sur le même tronçon de canal que les canoës et les kayaks.

Bien qu’il y ait souvent du vent ou de la pluie… ou les deux. La bonne humeur des gens et le savoir-vivre de ses habitants feront passer ces à côtés climatiques.

Le club du CRBK

Logo du CRBK

Fondé en 1979 le Cercle des Régates de Bruxelles Kayak n’est autre que le plus gros club de descente de rivière en Belgique. Le club compte aussi des pratiquants de course en ligne bien que la discipline phare du club soit la descente de rivière.

Il se situe à côté du centre universitaire et campus du Cerria.

Le club est installé dans les bâtiments de l’ADEPS (ADministration de l’Éducation Physique, du Sport et de la Vie en Plein Air).

On y trouve deux vestiaires ainsi que 3 hangars où sont rangés de nombreux kayaks de descente, mais aussi quelques canoës de descente, kayaks de course en ligne (K1 et K2), des bateaux de slalom ainsi que des bateaux destinés aux touristes et un dragon boat.

Le dragon boat est utilisé par le groupe des Pink Ribbonettes qui pagaient contre le cancer du seins.

Un des hangar a récemment été équipé de matériel de musculation pour préparer au mieux les athlètes.

Le club accueille des sportifs de tous les âges ce qui lui a permis en 2023 d’avoir plus de 50% de l’équipe nationale belge de descente de rivière qui venait du club de Bruxelles, avec un titre de champion du monde junior en classique pour Lean Bogaert et un titre de champion du monde U23 en patrouille classique avec 100% des athlètes venants du CRBK (Joren Bogaerts, Alban Duvivier & Braim Vandecasteele).

Mis à part ce groupe compétition, le club forme également chaque année de nombreux jeunes dans le cadre scolaire et a une forte activité touristique.

Les spécialités / monuments

Après l’effort, le réconfort.

Peut-être après votre tour sur l’eau auriez vous envie de vous rafraîchir avec une bière belge comme une « Kriek » ou une « Mort subite » dans l’un des nombreux bars du centre-ville.

Près de la Grand-place vous pourrez faire un petit détour pour admirer le Manneken Pis en dégustant une gaufre.

La statue porte souvent des habits en fonction des évènements actuels.

Il possède plus de 1000 tenues différentes à sa taille.

Si vous avez le temps de vous promener dans Bruxelles, la ville regorge de fresques de toutes sortes cachées un peu partout dans le centre ou dans certaines communes comme Saint-Gilles.

Logements

En tant que grande ville, Bruxelles regorge de solutions pour se loger, vous trouverez la liste des AirBnbs mais aussi des Gîtes et des Auberges de jeunesse.

Transport

Activités diverses

Au sud de Bruxelles se trouve le bois de la Cambre, accessible en tram depuis le centre-ville. Il est prolongé par la forêt de Soignes qui demeure plus grande et plus sauvage que le bois.

Ces deux espaces de nature sont très appréciés durant la saison estivale, aussi bien par les amoureux de la nature que par ceux qui veulent bronzer ou y faire la fête.

On y trouve aussi de nombreux chemins équestre, de randonnée à pied et à vélo ou encore des terrains de VTT.

Au milieu du bois se trouve un lac avec une île ou l’on peut se restaurer.