Naviguer vers le contenu principal

Guerlédan, la sérénité bretonne

Publié le 12 juin 2024

Écrit par

Temps de lecture : environ 6 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Frontière entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, le lac de Guerlédan est un poumon vert et bleu au centre de la Bretagne, havre de paix pour les sportifs.


Plan d’eau

Le lac artificiel de Guerlédan a été créé en 1930 pour fournir en électricité une large partie de la Bretagne. Avec le temps cette retenue est devenue un parfait lieu pour les amateurs de sport outdoor. Avec près de 10 km de long, le lac est idéal pour préparer toutes les distances grâce à l’espace offert ainsi que la ligne balisée à côté du barrage.
Un balisage de 1000m, abrité le long de la berge, est disponible à l’année permettant de travailler correctement sur les distances du sprint.

Tout le long du lac, les berges sont restées sauvages et les anciens canyons formés par le Blavet offrent un paysage magnifique loin de l’agitation des villes.

Un des sites favoris des kayakistes reste le Village club Miléade, le complexe hôtelier permet un accès direct au lac depuis l’extrémité ouest du lac, avec de nombreuses zones abritées par les falaises d’ardoises.

Une zone plus centrale sur le lac est accessible depuis le camping Le Domaine de Guerlédan, celle-ci sera située à 2km du balisage et plus proche de la ville de Caurel.

Stage

Pour compléter l’offre de sport, vous pourrez vous rapprocher de la Base Départementale de Plein Air de Guerlédan où vous trouverez :

  • Une salle de musculation de 180 m²
  • Une salle omnisports
  • Un dojo
  • Deux murs d’escalade
  • Une salle détente avec sauna (12 places), Jacuzzi (6 places) et douches à jets massant

D’autres activités comme du trail sur le sentier littoral, de la nage en eau libre dans le lac ou du VTT depuis la base compléteront à merveille les prestations de ce lieu idyllique.

Logements

Pour se loger, le lac de Guerlédan propose de nombreux sites.

Pour un stage clé en main, le Village club Miléade sera certainement le must. Habitué des séjours de pagayeurs, vous aurez le choix entre des appartements pour un stage en autonomie ou une offre hôtelière en pension complète. Le complexe offre un accès direct à l’eau et permet de stocker du matériel au bas de la base.

Dans le même secteur, pour un stage de qualité vous pourrez également vous dirigez vers le gîte Les vergers de Guerlédan, la grande longère permet de s’éloigner de l’eau tout en gardant un œil sur le lac. Accessible à pied, l’accès au lac se fait en 5 minutes en passant par la plage de Landroanec.

Plus proche du barrage, le camping Le Point De Vue donne l’accès depuis la plage de Guerlédan pour un stage plus “bon marché”. Pour le même type de stage, le camping Le Domaine de Guerlédan est aussi proche de l’eau au milieu de la zone navigable du lac.

La ville de Mûr-de-Bretagne offrira également une offre de logement plus classique mais plus éloignée du lac.

Transport

Le charme du lac de Guerlédan vient de son éloignement avec l’agitation de la ville, cette distance imposera un déplacement en voiture uniquement pour accéder aux berges du lac. Le réseau de transport en commun permet d’accéder à Loudéac mais la ville est encore éloignée de près de 10 km du lac.
Il faut compter environ 1h30 de route depuis Rennes pour rejoindre le lac.

Activités diverses

Une fois l’entraînement terminé, de nombreuses activités sont disponibles à proximité, vous pourrez profiter du cadre avec :

  • Du VTT à travers les pistes balisées (location à la Base départementale de plein air de Guerlédan)
  • Du vélo de route à travers les routes locales
  • Du jet ski, au départ de Caurel
  • De la randonnée et du trail autour du lac

Histoire

Le lac de Guerlédan est apparu avec la construction du barrage à Mûr-de-Bretagne (travaux de 1923-1930). Sa mise en eau a coupé le canal de Nantes à Brest et englouti 16 maisons éclusières et 17 écluses.

Si la légende raconte qu’un village y a été noyé, il n’en est rien ! Ainsi, l’histoire du clocher qu’on apercevrait sous près de 35m de profondeur n’existe que dans l’imaginaire collectif.

Depuis sa mise en eau, le lac est régulièrement mis à sec pour des vérifications et travaux sur le barrage. Ainsi c’est 5 assecs qui ont été réalisés depuis 1930, le dernier datant de 2015. Les curieux ont ainsi pu voir apparaître le tracé initial de l’eau à travers les nombreuses écluses pensées par Vauban sur le cours original du Blavet. En seulement 6 mois le lac a été vidé de ses 53 millions de mètres cubes, laissant derrière lui un paysage lunaire entre vase craquelée et arbres pétrifiés.

Assec du lac Assec du Lac en 2015 (Photo Les echos)

Passé olympique

A l’aube des jeux olympiques de Mexico en 1968, l’équipe de France de course en ligne pose ses bagages sur les bords du lac de Guerlédan. Article de presse. Ainsi, le K4 composé de Mayer (A.S.C. Mulhouse), Boudehen (A.C. Courrone), Cordebois (C.C. Nevers) et Picard (C.C. Louviers) se retrouvera régulièrement en Bretagne pour préparer l’échéance olympique. Alternant avec le site de Font-Romeu pour l’adaptation à l’altitude, Guerlédan a été un des sites principaux pour préparer l’échéance finale de la saison.

Photo d'époque Photo de groupe à Guerlédan (Photo AIFCK)

A retenir

Sur près de 300 hectares et 12km de long, le lac de Guerlédan sera le site idéal pour se préparer tout du long de l’année. Les températures clémentes de la Bretagne permettront de se préparer au mieux, été comme hiver. Vous profiterez en été de températures clémentes pour pouvoir vous concentrer au mieux sur l’entraînement.

Le site reste prisé des locaux pour la grande qualité de vie qu’il apporte à seulement 1h30 de Rennes, attention à ne pas vous y prendre trop tard pour réserver votre place, l’offre en logement y reste limitée.

Situé en plein cœur de la Bretagne, Guerlédan sera une base idéale pour explorer la région tout en profitant du calme de son lac.