Annecy, la petite venise des Alpes
Publié le 26 avr. 2024
Temps de lecture : environ 6 minutes
Le Lac d’Annecy situé au cœur des montagnes est un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de sports.
#Annecy
Annecy est une ville de taille moyenne située en Haute Savoie. Réputée pour sa vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons aux couleurs pastel, elle est très prisée aux beaux jours. Elle est surplombée par un château médiéval, ancienne résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie.
Aujourd’hui la ville est un berceau économique des sports outdoor et de l’image numérique (jeux vidéo, films d’animations, …).
En effet, de nombreuses marques d’équipement sportifs (Patagonia, Salomon, Scott, Compressport, Millet, …) ont leur filiale commerciale française voir européenne installée à Annecy dans la outdoor sport valley.
Les anciennes papeteries de la ville ont été transformées en un lieu appelé Image factory
qui regroupe un grand nombre d’entreprises et start up spécialisées dans ce domaine. Il existe même un musée sur le film d’animation au cœur de la ville.
La ville est également le théâtre du Festival international du film d’animation (le MIFA) en juin chaque année (c’est le deuxième plus gros festival en France après Cannes). Les films tous publics sont ainsi présentés sur écran géant au bord du lac. Rien de tel pour profiter des beaux jours en famille.
Le 1er samedi d’Août, la ville organise un grand spectacle pyrotechnique pour célébrer la fête du lac. Et cela depuis la venue de Napoléon en 1860. Les annéciens voulaient qu’il se souvienne de son passage dans leur belle commune.
Aussi bien en été pour profiter du lac qu’en hiver pour profiter des montagnes, Annecy est une ville 4 saisons.
Plan d’eau
Le lac d’Annecy est un des lacs les plus pur d’Europe. L’eau vient d’une source située sous le lac et l’alimente en permanence. L’eau du lac quant à elle est puisée pour l’eau du robinet des habitants et suit son cours dans les canaux de la ville pour rejoindre le Fier puis le Rhône.
Le lac fait environ 15 km de longueur pour 1 à 3 km de largeur et offre donc un beau terrain de jeu pour les kayakistes.
De nombreux points d’accès au Lac existent tout autour du Lac avec des plages pour la grande majorité gratuites.
Attention, l’été il faut cohabiter avec le ski nautique et les bateaux de touristes. En course en ligne, la navigation est préférable le matin de bonne heure. Sinon le Surfski se développe beaucoup, car il est parfaitement adapté aux conditions de navigation. L’été pour profiter de meilleures conditions d’entraînement, les kayakistes de course en ligne mettent souvent le cap sur le lac d’Aiguebelette, situé à 30 min d’Annecy en voiture.
Pour les amateurs d’eaux vives, les rivières autour d’Annecy sont navigables à la fonte des neiges ou lors de fortes précipitations. On peut noter le Fier, le Chéran, le Borne, comme belles rivières de proximité. En allant un peu plus loin, le Giffre, l’Arve, les Dranses ou encore l’Isère sont des rivières réputées.
Logements
De par la proximité avec la Suisse voisine, le prix de l’immobilier est élevé, mais on retrouve un grand nombre d’hôtels, ou de locations temporaires pour les personnes souhaitant visiter la ville. Pour les adeptes du camping, vous en trouverez une dizaine tout autour du lac.
Annecy se situe au nord du lac. Plus on s’éloigne de la ville en longeant le lac jusqu’à Doussard (la ville au sud du lac) plus les tarifs sont susceptibles d’être bas.
La rive Ouest a la particularité d’avoir le soleil qui se couche plus tôt le soir à cause de la montagne du Semnoz la surplombant. Ainsi, cette rive est moins prisée que la rive Est qui, elle, bénéficie de la vue du couché du soleil.
Pour la proximité avec la ville d’Annecy en bus ou en vélo, les communes de Sévrier ou Saint Jorioz sont un bon compromis. Sinon en allant tout au sud du lac à Doussard on retrouve un beau cadre de navigation plus sauvage qu’à proximité de la ville d’Annecy.
Transport
- ✈️ Annecy est située à 40 min de l’aéroport de Genève ou 1h15 de celui de Lyon. Des bus relient la ville aux aéroports.
- 🚂 La gare d’Annecy permet de rejoindre les grandes villes françaises.
- 🚗 Par la route, on rejoint depuis Annecy très rapidement l’Italie ou la Suisse voisine.
L’été les parkings au bord du lac deviennent payants, mais en contrepartie les bus sont gratuits et permettent de se déplacer dans Annecy et son agglomération.
Le vélo est le moyen idéal pour se déplacer dans Annecy. Une piste cyclable fait le tour du lac (environ 40km) et octroie de beaux points de vue.
Activités diverses
De par les montagnes environnantes et son lac à 26°C l’été, Annecy permet la pratique de nombreux sports en toutes saisons.
Les stations de ski sont à 30 minutes de la ville (les Aravis, le Semnoz, les Glières) et sont desservies par bus en été comme en hiver.
Le tour de France y passe chaque année, de nombreux cols sont à gravir pour les passionnés de vélo. En été on retrouve donc vélo, randonnées, baignade, ski nautique,…
Pour les férus de culture, il y a plusieurs musées dans l’agglomération annécienne sur divers thèmes pour petits et grands.
Le plateau des Glières est un grand lieu de la résistance française. Un sentier historique (un itinéraire de découverte d’environ deux heures au centre du plateau) retrace l’organisation et la vie quotidienne du bataillon des Glières durant l’hiver 1944.
Et enfin pour les gourmands la vieille ville regorge de restaurants de spécialités savoyardes et de très bons glaciers. Pour les fines bouches, il y a autour du lac 8 restaurants étoilés pour 14 étoiles. De quoi bien manger après tout ce sport.