Naviguer vers le contenu principal

Caen, La ville aux cent clochers… Mais pas que !

Publié le 18 mars 2024

Écrit par

Relu par

Temps de lecture : environ 12 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Laissez-vous porter par l’air marin de la Manche et embarquez dans une nouvelle aventure de pagaie en Normandie, dans une ville belle, dynamique et à taille humaine, croyez-moi, vous n’allez pas le regretter !


Caen est une ville dynamique au cœur de la Normandie. Née de la volonté de Guillaume le Conquérants, la ville est très riche en histoire, on y trouve de nombreux lieux de culte historique tel que l’abbaye aux Hommes, l’abbaye aux Dames… Le prestigieux château de Caen se trouve au centre de la ville. Cette bâtisse construite en pierre de Caen, a ouvert ses portes en 1060 ; aujourd’hui avec ses tours et ses remparts que l’on peut accéder par la ville, c’est devenu l’endroit parfait pour un pique-nique !

En restant dans le thème de l’histoire, nous pouvons découvrir, non loin de Caen, la ville de Bayeux avec sa majestueuse cathédrale et sa tapisserie (la tapisserie de Bayeux) retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. A proximité de Caen se situent également les plages du débarquement, on y trouve de nombreux musées sur la 2nd Guerre Mondiale, des bunkers et des tanks à visiter… c’est un lieu incontournable de l’histoire de la France et du monde entier.

Caen se trouve à moins de 15 km de la mer : une voie cyclable longe le canal de Caen donnant un accès rapide à celle-ci sans utiliser la voiture. Pour les moins friands du vélo, un bus fait les aller-retours tous les jours.

Non loin de Caen se trouve la Suisse Normande avec ses multiples pistes de vtt, ses grands reliefs et ses nombreux sentiers qui offrent des panoramas majestueux. C’est un endroit parfait pour toutes vos sorties en dehors du bateau.


Plans d’eau

Pour les avides de la course en ligne, le canal de Caen est l’endroit parfait pour s’entraîner. Créé à l’initiative de Napoléon 1er, le canal est apparu en 1857 et relie la ville de Caen jusqu’au port de Ouistreham. Il mesure un total de 16 km de long pour une moyenne de 100m de largeur. Entre le viaduc de Calix et le pont de Colombelle, (à la sortie de Caen) se trouve une ligne droite balisée sur 2 km, vous permettant avec aisance de faire tous types de séances à la distance et non au temps.

La voie cyclable qui longe le canal permet de suivre toutes les séances à vélo.


Il y a du vent ?

Pas d’inquiétude, la rivière de l’Orne se trouve juste à côté. Elle est abritée par des arbres et s’étend sur une dizaine de kilomètres vous permettant de borner avec aisance et à l’abri du vent, presque toute l’année (en dehors des périodes de crues).

Si vous prenez le canal en direction du centre-ville, que vous passez sous un grand pont rouge et que vous tombez sur un lieu abrité, entouré de bâtiments, vous avez trouvé le port de Caen. Ce bassin mesure plus de 300m et est balisé sur toute sa longueur, c’est un lieu idyllique pour des séances de vitesse. En plus des belles conditions assurées, on a souvent le droit à des encouragements des passants !

Pour les passionnés de la descente de rivière, durant certaines périodes de crue, il est possible d’embarquer en amont de l’Orne et de faire la descente jusqu’à la ville, puisque le courant peut pousser très fort.

Pour les amateurs du kayak avec un ballon, un terrain de kayak polo est également monté à plein temps sur une partie abritée du canal.

Enfin, si vous aimez la mer, elle est juste à côté (15 minutes de route) ! Il vous suffit de bonnes conditions pour aller naviguer le long de la côte Normande. Si vous voulez sortir votre Waveski, il faudra compter 1h30 de route pour aller sur des plages à surf ; tel que Sciotot ou Siouville-Hague…


Saveurs locales et adresses à ne pas louper sur Caen

  • L’embuscade, un cocktail pour les braves
  • Le calvados, pour oublier les 25 bornes
  • Le cidre, oui oui les bretons, c’est bien la boisson des Normands
  • La teurgoule, c’est pas du riz au lait ça ?
  • Fromages : camembert, pont l’évêque, livarot, neufchâtel ; plus ça pu… plus c’est bon !
  • Plateau de mer ; plus ça pu… plus c’est b… à non pas à chaque fois ! si ça pu il vous faudra l’estomac bien accroché pour en manger
  • Le burger du dimanche (sur le marché de Caen « chez patoches ») Chaque ville a le meilleur burger au monde… celui de Caen se trouve chez Patoches !
  • Si l’envie d’un burger vous démange trop et que vous ne pouvez pas attendre une seconde de plus, mais que vous ne souhaitez pas engrosser une compagnie américaine… L’atelier du burger est là pour vous servir ! Avec son pain maison et sa viande d’origine Normande, il ferait baver le plus exigeant des mangeurs !
  • Le kebab « magique beau gosse » ; merci Orelsan… plus besoin d’introductions, c’est du propre!
  • La medicis : excellente pizzeria ; pour moi c’est les meilleurs !!

Infrastructures et logements

Pôle espoir de Caen

Le pôle espoir de Caen se trouve sur le bord du canal à environ 3 km du centre-ville, le terrain est très plat donc le trajet pour s’y rendre se fait très bien à vélo ou en voiture. On y trouve une salle de musculation très bien équipé, un hangar pour stocker les bateaux, un (à deux) bateau(x) moteur(s), une salle à ergomètres avec des machines à pagayer, un séchoir, deux vestiaires (+ douches) pour les gars et les filles, une salle de vie avec une cuisine.

  • Si vous souhaitez y accéder pour venir en stage, il vous suffit de contacter le coordinateur du pôle Lorrie DELATTRE, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du comité Normandie.
  • Si vous êtes un jeune motivé qui adore s’entraîner, il est possible d’intégrer le Pôle Espoir à partir de la 4ème jusqu’en terminale ! Être au pôle espoir consiste à avoir des entraînements quotidiens en plus des cours. En plus, du suivi des entraînements par un super coach, vous bénéficierez : d’un médecin du sport, d’un kiné, d’un diététicien et d’un préparateur mental qui sont là pour vous, grâce au rattachement que le pôle à avec le centre sportif de Normandie. Si vous partez beaucoup en stage et avez du mal à rattraper les cours, des professeurs particuliers sont aussi là pour vous aider. Pour essayer d’entrer au pôle, il faut candidater directement sur le site !

Centre Sportif de Normandie

Le Centre Sportif de Normandie de Caen fait partie du réseau Grand INSEP, servant d’internat en période scolaire, c’est aussi un lieu parfait pour organiser vos stages ! Vous pouvez louer les chambres (hors période scolaire évidemment). Les repas sont à réserver, en même temps que les chambres, au restaurant universitaire (CROUS) se trouvant juste à côté ou alors. Pour une alimentation adaptée au sport, les repas peuvent être amenés par un traiteur privé en partenariat avec le site.

Le centre est muni :

  • D’une salle de musculation (défiant toutes concurrences !)
  • D’un dojo
  • De multiples salles de travail/réunion
  • D’un foyer avec de nombreux jeux de société, des canapés, des babyfoots et une grande télé

Pour plus d’informations ou pour vous réserver un séjour, allez directement sur leur site web : https://www.sport-normandie.fr/le-centre/

Le club de Canoë-Kayak de Caen se trouve au niveau du port, c’est un club axé plutôt sur le loisir et le slalom (sur le canal). On y trouve un hangar à bateau et des vestiaires (+ sanitaires). Si vous souhaitez juste naviguer pour le loisir, c’est vers là qu’il faut se diriger ! Une adhésion au club vous permet d’y poser votre bateau et de naviguer autant de fois que vous le souhaitez sur le canal (peu importe l’embarcation !).

Si vous cherchez un autre logement, il y a de nombreux Airbnb, hôtels et gîtes dans la ville et aux alentours.


Lieux d’entraînement Préparation Physique Générale

  • Pour faire un footing : il est possible de suivre la voie piétonne en terre qui longe la rivière de l’Orne ou bien celle en béton qui longe le canal (voie balisée tous les 250m). Pour les séances d’intensité, il y a plusieurs pistes d’athlétisme ouvertes au public, la voie balisée longeant le canal et le tour de l’hippodrome (objectif : battre les chevaux !)
  • Isatix, est une grande salle de bloc dans la périphérie de Caen, en plus d’une session d’escalade, il est possible d’aller au sauna qui se trouve dans les vestiaires ; après l’effort, le réconfort !
  • Pour la natation, la piscine municipale de Caen : le stade nautique Eugène Maës  propose l’accès à une piscine olympique extérieur (50 m) ainsi qu’une piscine de 25 m intérieur
  • Vélo de route : sortir de la ville est très simple et très rapide, on se retrouve très vite au plein milieu de la campagne. Mention spéciale pour l’association “Salade tomate Pignon” qui organise des sorties route, pour les avides du vélo, les lundis et mercredis (retrouvez plus d’info sur leur page Instagram : @salade.tomate.pignon
  • Au niveau de la gare, un escalier en pierre de 6 paliers d’une vingtaine de marches est idéal pour toutes sortes de séances de cardio ou de proprio. “Les marches des Runners” sur Google maps
  • District14 est un endroit parfait pour des travaux au poids de corps, c’est un mélange de force, de proprioception et de rapidité. C’est le Ninja Warrior de Caen ! Un lieu parfait pour des séances ludiques et différentes, ça fait du bien de changer d’air !

Activités culturelles

  • Visite des musées : Le musée de Normandie et celui des beaux-arts (gratuit pour les moins de 26 ans)
  • Promenades dans le centre-ville
  • Visite du château de Caen et de ses remparts
  • Visite du mémorial de Caen et de son musée sur la seconde guerre mondiale

Divertissement

  • Festyland : un parc d’attractions pour tous les âges ! Parfait pour une sortie à la journée
  • De nombreux kartings autour de Caen
  • Le cinéma Pathé en centre-ville
  • De nombreuses escape game autour de la ville, on va s’en sortir !

Activités Sportives ludiques


Santé

Une petite douleur ou juste besoin de bien récupérer ? Contactez Caenkinesports, spécialisé dans le sport de haut niveau, ils sont en partenariat avec le centre sportif de Normandie et font également partie du réseau Grand INSEP. C’est le cabinet pour vous ! ? N’hésitez pas à les contacter, ils ne mordent pas !


Transports

Si vous n’en possédez pas déjà un sur place, la ville est équipée de Vélolib Twisto, de bus et de trois lignes de tramway ; on trouve aussi des loueurs privés de trottinettes électriques. Le déplacement en ville se fait bien : que ce soit à pied, dans les transports en communs ou en voiture. Le seul petit bémol à noter : il n’y a ni bus ni tram qui s’arrête près du Pôle, il faut donc y aller à pied, à vélo ou bien en voiture.

La ville possède une gare bien desservie ainsi qu’un aéroport si vous venez de plus loin.


Produits dérivés

Ce lieu vous a marqué ? Gardez le avec vous au quotidien avec notre carte customisée disponible en ligne : Lien vers notre boutique en ligne