Naviguer vers le contenu principal

Séville, la perle Andalouse

Publié le 27 oct. 2023

Mis à jour le 2 mars 2024

Écrit par

Relu par

Temps de lecture : environ 7 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Idéalement située, Séville offre à tout un chacun la possibilité de côtoyer les héros de sa discipline tout en offrant des infrastructures de qualité


Lorsque les Hivers deviennent difficiles partout en Europe (et dans l’hémisphère nord en général), il reste un lieu idéal pour se parer du froid : Séville. Placé à l’extrême sud de l’Espagne, Séville jouit d’un climat très favorable à la pratique du kayak et des sports de pagaie.

Les bons mangeurs sauront apprécier les tapas et autres spécialités proposés par tous les restaurants de la ville qui animent les différents quartiers jour après jour, tout du long de la journée. Les horaires espagnols permettent également un mode de vie très doux avec des repas pris assez tard et permettant de vaquer à ses occupations toute la journée sans se soucier des contraintes de temps.

Les amateurs d’architecture pourront profiter d’une ville qui a su se reconstruire au fil du temps, tantôt sous influence catholique, tantôt sous influence musulmane, le tout permettant de disposer d’un style absolument atypique et coloré.


Plan d’eau

#Rivière

Le Guadalquivir, long de 7.5km serpente à travers la ville et offre un terrain de jeu unique pour tout sportif. La qualité du lieu se remarque par la quantité impressionnante d’infrastructures au bord de l’eau : près de 9 clubs de kayak et/ou aviron bordent le bassin.

A l’année de nombreuses délégations étrangères font le déplacement afin d’y retrouver des conditions plus clémentes pour naviguer (Entre 15 et 20 degrés au maximum de la journée en Décembre !)

Le bassin est balisé à l’année d’un 2000m permettant de mettre en place aussi bien des stratégies d’entrainement à la distance qu’au temps. La deuxième option profitera de la place disponible sur la large rivière ce qui permet à tout type de groupe de venir s’entrainer sans avoir à se soucier de l’espace occupé.

Si le bassin est large, il convient de respecter les quelques règles qui régissent le bassin tel que la traversée qui est interdite du Puente de las Delicias, exposant les contrevenants à de sévères amendes.

Le site de la Cartuja héberge à l’année les collectifs Moins de 23 ans espagnols en kayak dames et kayak hommes. L’ensemble des athlètes y est ainsi en stage durant une année entière afin de préparer les échéances internationales de l’été.


Les spots immanquables

La ville regorge de lieux majestueux et la rivière qui la traverse vous permettra de voir de nombreux monuments comme le Huevo de Colón en hommage au célèbre navigateur ou bien la Torre del Oro bâtie au bord de la rivière. Lors de votre navigation vous pourrez encore voir une réplique du bateau utilisé par Magellan pour le premier tour du monde !

La ville est également structurée autour d’un cœur historique fort d’une architecture typique des zones ensoleillées avec des ruelles étroites. L’ensemble des principaux monuments pourra être visité à pied grâce à la proximité de ces œuvres. Ainsi, le trajet de la Porte de la Macarena jusqu’au Real Alcazar de Séville ne prendra pas plus de 30 minutes permettant au passage de voir les Metropol Parasol ou encore la Cathédrale de Séville.


Équipements

CEAR La Cartuja : Le centre sportif de la Cartuja permet l’accès à l’eau ainsi qu’à deux salles de musculation, un vestiaire et des hangars à bateau. De plus le centre dispose d’un restaurant et d’un hôtel permettant de résider durant tout le séjour. La base pourra aussi au besoin faire de la location d’embarcation à la journée/à la semaine/au séjour entier.

Club Náutico Sevilla  : Situé au sud de la ville, le club est aux limites du bassin de course en ligne et accueille volontier les délégations étrangères selon les besoins (Un contact préalable sera nécessaire pour prévoir l’accès au club).

Club Piragüismo Sevilla : Idéalement placé au cœur de Séville, le Club Piragüismo Sevilla permet un accès à l’eau au pied de la tour Schindler.


Saveurs locales

La péninsule ibérique regorge de spécialités. Vous trouverez à Séville de nombreux restaurants permettant de déguster des tapas de toutes sortes.

N’hésitez pas à déguster les produits locaux à base d’orange, fierté de la ville qui en fait pousser tout du long de ses allées grâce au climat très doux de la région. Certains magasins s’en font d’ailleurs le commerce exclusif tel que Orange Tree Sevilla spécialisé dans les produits à base d’agrumes, situé à quelques encablures de la cathédrale, dépaysement garantis.

La ville dispose également d’une quantité impressionnante de pizzeria, véritable produit nomade, vous trouverez des parts généreuses à toute heure de la journée pour 2.50€ en moyenne. Parmi les meilleures adresses de la ville vous pourrez déguster une bonne pizza sur l’Alameda de Hércules dans la Pizzerías Piazza di Pezzi.

Les ruelles de Séville offrent également la part belle à de petites échoppes tel que les cookies de Dulce Regina ou les brunchs chez Purita - De vuelta al Origen.


Logements

Gites, Airbnb, hôtels, la Cartuja, vous n’avez que l’embarras du choix dans cette ville. Il reste important pour rentabiliser votre séjour à Séville de prévoir que les trajets se font au sein de la ville majoritairement à l’aide des différentes mobilités douces. Le centre étant composé de ruelles étroites, les véhicules seront plus facilement garés à l’extérieur de la vieille ville.


Transport

  • ✈️ L’arrivée à Séville se fait aisément avec l’aéroport international situé en périphérie de la ville.
  • 🚂 La ville de Séville est également desservie par des lignes de train, permettant de rejoindre facilement les autres villes du sud de l’Espagne.
  • Si la plupart des athlètes préfèreront venir avec des moyens de transport rapides, il est néanmoins indispensable pour minimiser les coûts d’un stage de venir avec son propre matériel, comptez ainsi environ 12h de route depuis Bordeaux ou Perpignan.

Précautions

Le transport de remorque en Espagne est mis sous condition de disposer d’une plaque réfléchissante rouge et blanche à l’arrière de celle-ci.


Activités diverses

  • Real Alcazar Séville : L’achat des places peut se faire en ligne mais est majoré par rapport au tarif sur place, comptez 20 à 30 minutes d’attente un Dimanche après-midi par exemple.
  • La cathédrale de Séville : Mélange des styles et des époques, la cathédrale saura époustoufler par ses caractéristiques uniques, témoins du passage des civilisations successives dans la ville.
  • La Plaza España : Chef d’œuvre de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, la place est devenue emblématique de la capitale Andalouse. Elle saura émerveiller par ses dimensions gigantesques et son architecture grandiose.
  • Alameda de Hércules
  • Metropol Parasol
  • Marchés de Noël

Produits dérivés

Ce lieu vous a marqué ? Gardez le avec vous au quotidien avec notre carte customisée disponible en ligne : Lien vers notre boutique en ligne