La Lyon Kayak
Publié le 1 nov. 2024
Écrit par Guillaume Keller
Temps de lecture : environ 6 minutes
Venez vibrer tout le week-end à Lyon dans la bonne humeur d'un rendez-vous convivial et grand public.
La course populaire par excellence
La Lyon Kayak, c’est l’esprit de la course populaire transposé dans le monde du kayak. Vous y trouverez tous les marqueurs dans cet évènement unique taillé en plein cœur de la capitale des Gaules :
- Musique
- Animation
- Vendeurs
- Buvette
- Bonne ambiance
Avec près de 1800 participants cette année, la Lyon Kayak est avant tout un fait pour que le grand public découvre la ville sous un nouveau jour. Cette année, l’évènement est couplé avec le challenge Clean the River, le concept aura permis une large récolte de déchets, rendant la Saône plus propre après la course.
L’organisation gère l’ensemble des points de logistique tant pour les débutants que pour les compétiteurs.
Avec ses navettes le Dimanche matin, l’évènement est plus accessible que jamais et permet à chacun de profiter de cette belle descente, l’esprit serein.
Pour les compétiteurs c’est le club du CKLOM qui se dévoue pour limiter au maximum les complications logistiques pour le transport des bateaux.
Organisé par Lyon canoë, l’évènement en est à sa 13e édition et son succès n’est plus à démontrer.
Deux jours, un soir, trois ambiances
15h00 : Rendez-vous à Confluence
La première journée de course se déroule au milieu du quartier de Confluence, à la croisée de la Saône et du Rhône et au pied de l’imposant centre commercial du même nom.
Ici vous trouverez le village de l’évènement, avec son quartier exposants, la buvette et le retrait des dossards : véritable poumon de cet évènement c’est ici le premier contact que vous aurez avec le canoë, le kayak et ce beau week-end de sport.
Pour cette édition 2024, le Samedi est consacré à l’animation régionale : les jeunes pagayeurs de l’Auvergne Rhône-Alpes se retrouvent pour des épreuves mixtes de slalom, border cross et course en ligne durant toute la journée.
En fin d’après-midi, les compétiteurs plus expérimentés sont invités sur l’eau pour participer à la désormais célèbre course à l’Australienne.
Le principe est simple et bien connu maintenant, plusieurs rounds, sur un format sprint (~ 100m) et les derniers de chaque manche se voient éliminés. Cela jusqu’à atteindre une finale, à 3 cette année.
Le site, parfaitement placé offre un terrain de jeu rare pour les pagayeurs qui se voient exposés devant le grand public, pour le plus grand bonheur des amateurs de sport.
21h00 : Tous au club
La particularité de l’évènement réside dans le fait qu’il est particulièrement populaire. Cette notoriété permet l’organisation d’une soirée en plein air dans la cour du club du CKLOM et de Lyon Canoë. Cette année, c’est près de 600 pagayeurs du Dimanche qui se retrouveront pour faire la fête avant le grand départ du Dimanche matin. Bonne humeur garantie. Les plus sérieux rentreront tôt, certains, un peu plus tard. 😉
11h00 : Le grand départ
Si la veille les courses testaient les capacités de sprint, ce matin c’est bien l’endurance des pagayeurs qui va être vérifiée. Les parcours proposés lors de cette descente sont :
- Marathon/Chrono 21km
- Découverte 14km
- Family 6km
Spécificité de cette année, la FFCK s’appuie sur l’organisation pour faire courir un sélectif pour les championnats de France de marathon qui se déroulent quelques semaines après au Grau du Roi.
Un premier départ est lancé pour les plus jeunes compétiteurs qui partent pour 14km, une longue descente jusqu’à la darse de Confluence sur la Saône.
Dans la foulée, une ligne compétition est placée en tête du cortège de 1800 pagayeurs (!) puis le départ est lancé. Pendant des dizaines de minutes, les embarcations vont se succéder devant la ligne de départ pour rejoindre le centre de la ville le plus vite possible.
Au jeu des prises de vagues et autres stratégies de course, c’est finalement Bertrand Petibout qui l’emporte devant Nicolas Lambert et Guillaume Keller après 21km parcourus dans des conditions idéales en 1h24’37
Les résultats complets en ligne
Au fil de la matinée, les embarcations rentrent toutes au point de rendez-vous pour terminer ce beau week-end autour des marmites géantes de chili qui attendent les participants qui auront bien mérité leur repas.
Récap en vidéo
Hébergements
Le week-end de course se déroule en plein centre-ville ce qui ne laisse que l’embarras du choix pour l’hébergement.
Que ce soit en hôtel, en AirBnb ou en gite Lyon saura vous proposer de quoi passer une nuit paisible.
Restauration
Situé au pied du centre commercial de Confluence, le village exposant est idéalement placé pour n’avoir que l’embarras du choix pour manger rapidement. La buvette sur place permet aussi de se restaurer dans une ambiance plus “kayak”.
Les fins gourmets pourront aussi se mettre en quête d’un bouchon lyonnais, restaurant typique de la ville à raison de quelques pas vers le centre.
Inscription
Cette année, avec le format “course FFCK”, l’inscription était disponible de 2 manières :
- La course licenciés, passée via le site d’inscription de la fédération
- La course grand public et équipage, disponible directement sur le site de l’organisateur
Quelle que soit la manière de s’inscrire, vous profiterez d’un bon moment, organisé par une équipe de bénévoles dévoués et passionnés qui auront à cœur de vous faire découvrir cet évènement grandiose.
Plus d’infos
Le site de l’évènement proposera des informations quelques mois avant.
Photos de l’évènement
Retrouvez les images de l’évènement sur leur site internet