Naviguer vers le contenu principal

La régate internationale d'Auronzo

Publié le 4 août 2024

Écrit par

Temps de lecture : environ 4 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Cachée dans les Dolomites, la ville d'Auronzo accueille chaque année un week-end de vitesse dans un paysage idyllique.


Un cadre incroyable

Tout au nord de la Vénétie, la ville d’Auronzo Di Cadore offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de course en ligne.
Planté entre les hauts sommets des Dolomites et la forêt luxuriante, le lac de montagne aux eaux bleu turquoise saura émerveiller les athlètes dès l’arrivée sur site. Situé à 860m d’altitude, l’accès se fera par les cols alpins, une occasion d’en voir de toutes les couleurs avant même l’arrivée sur le site.

Lac d'Auronzo

Trois jours, quatre distances

La régate d’Auronzo c’est avant tout 3 jours de course, du plus long au plus court avec une journée consacrée à chaque distance. A ce jeu-là il faut être stratège pour choisir le meilleur enchainement de courses puisque chacune des distances (1000m - 500m - 200m) est proposée en monoplace, biplace, quatre places, et également en équipage mixte !

Alors que le programme est proposé pour toutes les épreuves, un tri est fait par l’organisation en fonction du nombre d’inscriptions pour garder un maximum de courses pleines.
Il sera quasiment indispensable de faire un choix puisque l’ensemble des courses peut se faire en 3 manches (Série/demi-finale/finale), pouvant porter le nombre de courses à des chiffres énormes.

Une fois les 3 distances de vitesse terminée, un 5000m est également proposé à la toute fin du programme lorsque le temps le permet, en biplaces uniquement (mixte possible).

Le cadre des championnats du monde Junior et U23 2023

Site des championnats du monde Junior et U23 2023, la régate permet de courir sur les mêmes eaux et permet d’avoir des références par rapport aux meilleurs sportifs mondiaux.
Malgré qu’une importante crue durant l’Hiver 2023-2024 a changé la fin de course, le bassin reste similaire sur pratiquement toute la longueur à ce qui a pu être utilisé durant le grand championnat jeune de 2023.

Le bassin, bien qu’étant alimenté par de l’eau de glaciers permet malgré tout de réaliser d’excellents chronos, année après année.

Hébergements

La ville d’Auronzo n’est pas bien grande. Pour se loger il faudra soit s’y prendre en avance, soit partir à quelques dizaines de kilomètres en aval du lac. Les logements en hôtel ou en AirBnb peuvent être très abordables pour les grands groupes dans un cadre à couper le souffle.

Restauration

Sur le site de compétition, un petit bar pourra aussi vous permettre de vous restaurer et de boire un café à l’italienne : Bucintoro Auronzo.

Durant les courses, un service de restauration sur commande est disponible aussi avec quelques menus proposés selon les goûts (Avec une préférence pour les menus les plus complets qui permettront de tenir la journée de compétition).

De nombreuses adresses sont disponibles pour se restaurer dans la ville directement. Parmi celles-ci la pizzeria élue meilleure pizzeria du monde : Pizzeria Gnomo Goloso.

Plus loin sur la route l’Antica Hostaria Serenissima et ses gnocchis sauront ravir les fins palais.

Inscription

Les inscriptions se terminent généralement 3 semaines avant le début des courses. Pour les coureurs non italiens, un aval de la fédération d’origine devra valider la participation. Attention donc à lancer les démarches à temps.

Plus d’infos

Le site de l’évènement proposera un bulletin quelques mois avant les courses.