Naviguer vers le contenu principal

Le Marathon international des gorges de l’Ardèche - la 40e

Publié le 24 nov. 2024

Écrit par

Temps de lecture : environ 8 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Venez découvrir la course française la plus mythique du circuit international


Inauguré en 1985, le Marathon international des gorges de l’Ardèche signe sa 40e édition en 2024. Toujours aussi grandiose, quiconque arrivera en bas du parcours saura vous dire à quel point il est merveilleux de descendre les gorges.

Cette année c’est du 9 au 11 Novembre que les compétiteurs mettront l’Ardèche à la fête.

Ce rendez-vous de fin de saison est l’occasion parfaite pour se retrouver entre disciplines et entre copains avant le début de l’Hiver.

Cette année, l’Ardèche a vu défiler près de 1799 pagayeurs venus des 4 coins de l’Europe. Cette édition anniversaire a aussi eu le droit à deux parrains tous les deux Ardéchois :

  • Angèle Hug, vice-champion olympique à Paris 2024 en Kayak Cross
  • Benoît Peschier, champion olympique à Athènes 2004 en Kayak Slalom

Pour se rendre compte de l’ampleur, le film récapitulatif est encore le meilleur support :

Programme du week-end

Le marathon traditionnellement organisé aux alentours du 11 Novembre dispose de 4 formats de course étalés sur 2 jours :

  • Le Rush Auvergne-Rhône-Alpes du Pont d’Arc
  • L’Ard River paddle
  • Le challenge
  • Le marathon

J1-15h : le Rush Auvergne-Rhône-Alpes du Pont d’Arc

Mise en bouche avant les courses du lendemain, le rush en est à sa 3e édition. L’objectif est clair : découvrir le premier tronçon du marathon. Avec un départ sur le site de la Petite Mer à Salavas, la course fait environ 3km et vous conduira au pied de l’imposant Pont d’Arc.

La particularité de cette course réside dans son arrivée à terre pour encore plus de spectacle.

Sur les courses de ce week-end ce seront les biplaces qui descendront le plus vite :

Podium des K2

Place Athlètes Temps
1 Remi Pété / Cyrille Carré 8’52
2 Quentin Bonnetain / Etienne Hubert 9’01
3 Augustin Reboul / Linus Bolzern 9’05

Les résultats du Rush

J1-19h : Remise des dossards, première soirée dans le gymnase

Cette première soirée ardéchoise permet de mettre à l’honneur l’ensemble des compétiteurs du jour mais aussi les partis prenants de l’organisation de cette course.

Edition anniversaire oblige, ce premier soir permettra la diffusion du documentaire ”Il était une fois … le Marathon international des gorges de l’Ardèche” retraçant l’histoire de cette course mythique.

La soirée se poursuit avec la remise de dossards pour la course du lendemain ainsi que la mise à l’honneur sur la scène des bateaux pressentis pour la gagne le lendemain. Les plus sérieux partiront au lit tôt pour mettre toutes les chances de leur coté sur la longue descente qui les attends.

J2-9h00 : L’Ard River Paddle (28 km)

Version Stand-Up-Paddle, les pagayeurs partent les plus tôt (9h du matin), dans la brume encore épaisse.

Course de stand up paddle, le brouillard du départ

Le gratin international se présente chaque année depuis son lancement pour récupérer de précieux points au classement mondial. Le format étant assez atypique (course en rivière) il permet de voir des revirements de situation par rapport à l’ordre établi.

Le film retrace d’ailleurs la bataille entre Michael Fargier et Paolo Marconi.

Podium SUP Dames

Place Athlète Temps
1 Susak Molinero 2:15’51
2 Olympe Vernede 2:18’12
3 Emmanuelle Marcon 2:22’52

Podium SUP Hommes

Place Athlète Temps
1 Michael Fargier 2:02’24
2 Paolo Marconi 2:03’07
3 Jonathan Nicolé 2:09’53

Résultats de l’Ard River Paddle

J2-10h : Le Challenge des Gorges de l’Ardèche (28km)

Deuxième course à s’élancer, le challenge est une version raccourcie du marathon, elle permet d’éviter aux bateaux les plus longs les grosses difficultés techniques du Marathon comme le mythique Charlemagne ou le rapide des branches.

Départ du Challenge

Vous retrouverez au départ depuis le Pont d’Arc les plus grands bateaux (C9, Pirogues, K4, K7, …). La course est ouverte à tous et permettra de découvrir dans la bonne humeur les gorges.

Cette course qui attire les groupes est aussi l’occasion de montrer ses talents créatifs puisqu’on y récompense le meilleur déguisement, l’occasion de rajouter de la couleur sur les bateaux.

Les Bigoudènes, le bateau en haut du podium des déguisements

Le format est également pour beaucoup de clubs l’occasion de proposer aux sections dragon ladies un véritable challenge en cette fin d’année à bord des C9 ou dragon boats.

Pour cette édition anniversaire, un bateau a été monté avec quelques-uns des fondateurs de cette course unique, les ”40 ANS DEJA !“.

Résultats du Challenge

J2 : La marathon international des gorges de l’Ardèche (31km)

Sur près de 30km, c’est LA course du week-end, celle qui réunit la plus grosse ligne de départ, celle qui va le plus vite, … Les superlatifs vont bon train sur ce format.

Dotée d’une “ligne élite”, cette course prend son élan du site de la Petite Mer en dessous du CREPS de Vallon Pont d’Arc. On retrouvera sur cette première ligne, les biplaces les plus compétitifs qui peuvent ainsi disposer de l’espace nécessaire pour se lancer au mieux dans la course.

On y retrouvera notamment l’ensemble du podium du Rush qui aura à cœur de descendre le plus vite possible les gorges.

Dans une course hautement stratégique, c’est un groupe de 5 K2 qui prend les devants de la course au Pont d’Arc, obligeant les 10 pagayeurs à rester attentifs à chaque réaction de ses concurrents pour ne pas se laisser distancer.

De rapides en rapides, les pagayeurs vont se livrer une bataille sans merci jusqu’à l’arrivée à St Martin d’Ardèche. Pour la 8e fois de sa carrière Cyrille Carré, associé à Rémi Pété cette année, passera la ligne d’arrivée en tête de sa catégorie, s’offrant ainsi un record inégalé qui a de grandes chances de durer dans le temps.

Comme la veille, l’équipage victorieux, Cyrille Carré, Rémi Pété

Podium K2 Hommes

Place Athlète Temps
1 Cyrille Carré / Remi Pété 1:40’56
2 Steven Henry / Guillaume Keller 1:42’12
3 Augustin Reboul / Linus Bolzern 1:43’52

Podium K2 Mixtes

Place Athlète Temps
1 Leo Montulet / Laurane Sinnesael 1:46’37
2 Lean Bogaerts / Jane Derycke 1:47’17
3 Davy Theys / Amber Van Broekhoven 1:49’23

Podium K2 Dames

Place Athlète Temps
1 Hermien Peters / Lize Broekx 1:51’37
2 Eve Vitali-Guilbert / Laura Fontaine 1:54’06
3 Camille Desmerger / Nora Koubaiti 1:59’17

Podium K1 Hommes

Place Athlète Temps
1 Gaetan Guyonnet 1:50’23
2 Jules Van Nieuwenhove 1:51’20
3 Côme Donnet 1:51’28

Podium K1 Dames

Place Athlète Temps
1 Pauline Freslon 2:02’29
2 Hannah Müller 2:03’30
3 Anna Retkova 2:06’22

Résultats complets du marathon

J2-13h : Le village arrivée

Après une course longue pour beaucoup, St Martin d’Ardèche se transforme en véritable ville étape. On y retrouve des exposants, le car podium, la restauration et surtout le soleil.

Après avoir descendus les gorges comme des concurrents, l’ensemble des participants peut se retrouver comme des amis, des amoureux des sports de pagaie.
L’ambiance est toujours bonne à St Martin et laissera à chacun des souvenirs de fin de course mémorables.

C’est aussi ici que les chemins se séparent entre ceux qui passeront encore une nuit ardéchoise et ceux qui rentreront à la maison.

J2-19h : Dernière soirée au gymnase

Le Marathon c’est aussi sa soirée de clôture. La nuit débutera avec les dernières remises de distinctions avant de poursuivre sur une fête qui courra jusqu’au bout de la nuit.

Cette 40e édition aura tenu ses promesses et annonce un futur radieux pour l’évènement n°1 dans le cœur des pagayeurs.

Profitez de l’Ardèche

En plus de son marathon, l’Ardèche est aussi mondialement connue pour ses grottes préhistoriques peintes, l’occasion après la course de découvrir des fresques monumentales dans la grotte Chauvet 2, restitution précise de l’originale (Attention, réservation conseillée).

Le parc national des gorges de l’Ardèche est également un site remarquable pour tous les sports outdoors. Entre cyclisme, randonnée, spéléologie et trail les amateurs de nature sauront se régaler d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville fortifiée de Aiguèze mérite également le coup d’œil, située en face de St Martin d’Ardèche, elle surplombe la ville d’arrivée et offrira une visite dans un cadre pittoresque.

Avant de repartir, faites un tour dans les différentes boutiques aux alentours et n’oubliez pas de ramener avec vous un peu de marron, fierté locale.

Logements

Plus d’infos

La 41e édition est d’ores et déjà prévue pour les 7 et 8 Novembre 2025. Save the date !