Winter Cup n°2 - Basel
Publié le 15 mai 2024
Écrit par Guillaume Keller
Temps de lecture : environ 5 minutes
Chaque année, la Suisse profite de l'hiver pour proposer des formats de course différents afin de casser la monotonie de la saison off
Préambule
Le circuit de course Winter Cup
est organisé en Suisse chaque année par l’organisme Kanu-Events
. L’évènement est porté par Reto Schläppi, entraineur de kayak, organisateur d’évènements sportifs et directeur de l’organisme.
Etalé entre début Décembre et la mi-Mars cette année, il se compose d’épreuves longue distance pour juger de son état de forme tout du long l’hiver.
Le circuit de courses est organisé depuis le début des années 2000, il permet aux pagayeurs Suisses et étrangers de découvrir différents lieux de pratiques.
Au cours des dernières années il s’est déroulé dans les lieux suivants :
- Solothurn
- Fribourg
- Brugg
- Zürich
- Basel
- Luzern
- Schaffhausen
L’ensemble des résultats est conservé sur le site de l’organisateur et montre la popularité de l’évènement au fil du temps.
Format
Pour cette édition 2023-2024, la deuxième étape est organisée mi-Janvier, au cœur de la ville de Bâle à la frontière avec la France et l’Allemagne dans la zone des 3 pays.
Hébergé par l’un des 6 (!) clubs de Bâle, le Rennpaddler Basel, l’épreuve démarre en début d’après-midi au pied du Museum Tinguely. Au programme : deux boucles sur le Rhin.
Le parcours, légèrement modifié suite au haut niveau d’eau, se présente en 2 boucles pour un total de 5km environ.
Dans la peau d’un athlète
12h, L’arrivée
Après avoir récupéré son dossard et payé son inscription sur place, il est possible de visiter l’étonnant club, construit dans une pile de pont autoroutier. Très discret depuis l’extérieur, il étonne par son style montagnard et les nombreux trophées qu’il présente. De plus une large façade vitrée donne sur le Rhin depuis le club-house.
Pour les étrangers, un brief vous sera donné personnellement afin de vous mettre dans les meilleures conditions tandis que les locaux participeront aux explications en suisse allemand sur le parvis du musée.
13h, L’ambiance de course
Le parc à bateau se constitue petit à petit sur la plage de galets baigné par le Rhin jusqu’à l’heure du départ.
Ici la majorité des bateaux que vous croiserez sera fait pour la descente. Leur équipe nationale est testée sur cet évènement et permet de se rencontrer au milieu de l’hiver.
Certains, plus audacieux tenteront de descendre en bateau de course en ligne à travers les marmites et autres mouvements d’eau d’un fleuve où la navigation est toujours active.
Enfin, l’embarcation la plus adaptée selon moi reste le surf-ski, avec son profil élancé et son grand volume, il réunit le meilleur des deux mondes pour ce type de course.
Avec ce grand soleil, vous pourrez voir de courageux bâlois se baigner, gants et bonnet vissé sur la tête.
15h Le grand départ
Après une courte reconnaissance du bassin, la ligne de départ se constitue.
🐉 Une première vague est dédiée aux dragon-boats, cette année 1 équipage est au départ.
🛶 Une fois la large embarcation partie, c’est aux bateaux les plus rapides de s’aligner, une mass-start avec le bateau collé à la berge pour près de 50 embarcations. Le placement est primordial et permettra de gagner une petite avance non négligeable sur la concurrence.
🏄🏼♂️ A cela s’ajoute les stand-up paddles eux aussi nombreux malgré la température.
Sous un large soleil d’hiver le départ est lancé pour une vingtaine de minutes de course.
Au jeu du placement, les descendeurs n’hésiteront pas à longer la berge à quelques mètres, évitant marmites et courants là où les embarcations avec gouvernail se tiendront plus loin de la berge pour éviter tout soucis avec le fond du fleuve.
Les berges sont bondées sur toute la longueur de la course et les applaudissements, les encouragements se font sentir sur l’eau.
Les dernières embarcations à passer la ligne d’arrivée sont applaudies par un large public encore présent sur la berge au niveau de la ligne d’arrivée.
16h After-race
A la fin de la course, l’organisateur met à disposition à boire et à manger avant de clore cette belle journée par la traditionnelle Pasta Party, permettant à chacun de reprendre des forces avant de repartir aux 4 coins de la Suisse et d’ailleurs.
Winter Cup, le circuit
Cette année, la Wintercup
a posé ses valises en Décembre à Luzern et en Mars à Schaffhausen, le classement général des épreuves est disponible à cette adresse : Lien vers les résultats
Cette année les grands gagnants sont :
- Chez les kayaks dames, la Suissesse Hannah Müller du Kanu-Klub Nidwalden
- Chez les kayaks hommes, le Suisse Luis Clavadetscher du Kanu-Klub Nidwalden
A retenir
- La Winter cup se déroule sur l’ensemble du territoire Suisse durant la saison creuse
- Les courses sont à dominante longue et souvent adaptées aux bateaux à gros volume
- Les membres de l’équipe nationale se présentent sur les épreuves de ce circuit de course
- Toutes les informations se retrouvent sur la page de l’organisateur : Kanu-Events