Naviguer vers le contenu principal

Avis, la campagne portugaise quatre étoiles

Publié le 27 févr. 2024

Mis à jour le 2 mars 2024

Écrit par

Temps de lecture : environ 8 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Niché au milieu de la campagne portugaise, la retenue d'eau d'Avis saura vous donner les clés pour un entrainement de haute qualité dans la quiétude


Niché entre les canyons qui ont été de véritables remparts au fil du temps, Avis et ses alentours sont un formidable terrain de jeux pour ceux qui souhaitent s’échapper à la campagne et profiter d’un terrain de jeu magnifique et verdoyant. Formé par le Barragem do Maranhão, le lac qui borde la ville d’Avis est un magnifique plan d’eau offrant près de 55km d’étendue d’eau calme. Les kayakistes les plus aventuriers y trouveront un terrain propice à l’escapade.

Avec sa position centrale sur le lac, la ville d’Avis saura vous permettre de trouver à longueur de temps un espace calme et abrité.


Plan d’eau

Le lac, créé par le barrage en aval est le recoupement de 4 petites rivières locales. Il dispose d’une distribution en étoile, très adaptée à la pratique des sports de pagaies (et de rames). Si certaines zones sont constituées de petits bras d’eau (principalement aux pieds de la ville dans les canyons), il y a également de grandes zones bien plus ouvertes à l’instar du départ de la ligne d’eau principale à l’Ouest.

La ligne d’eau principale située à quelques kilomètres de la liaison des 3 bras est accessible depuis le ponton posé par Avizaqcua (un centre d’entrainement de haut niveau créé par Luis Ahrens et Pedro Alte da Veiga ).

Une seconde ligne est placée plus loin de ce point stratégique (environ 4km de l’embarquement) permettant à tous de disposer de bonnes conditions avec des expositions différentes.

Lors des beaux jours vous trouverez un bassin qui s’étend à perte de vue sans aucune vague, un must pour ce type de lieux.

Si le calme sur l’eau est impressionnant il est également bon de noter la quiétude de la campagne environnante. Il est alors facile de se laisser bercer par le chant des oiseaux ou les cris des moutons dans ce petit morceau de verdure au milieu du Portugal.


Logements

Si le lieux est désormais connu des meilleurs rameurs du monde, il reste encore un peu secret pour les pagayeurs. Le lieu a été principalement développé grâce à Avizaqcua et l’hôtel Herdade Da Cortesia tenu par un ancien international d’aviron. Ainsi l’ensemble du site convient aux attendus du sport de haut niveau puisqu’il a été spécialement dessiné pour.

L’hôtel 4 étoiles dispose d’un très bon restaurant mais aussi de chambres spacieuses permettant une récupération optimale entre les séances faites sur l’eau ou bien en salle de musculation, située à quelques centaines de mètres au sein de cette propriété luxuriante sur les berges du lac. La salle de musculation située au sommet de la colline permettra à chacun de juger de l’état du bassin et de garder un contact avec ce magnifique plan d’eau ainsi que sur les installations dédiées aux bateaux.

Les plus téméraires pourront, dès le milieu de l’Hiver, tenter de piquer une tête dans la piscine de l’hôtel (25m) ou attendre les beaux jours pour s’y prélasser, bercé par le chant des abeilles.

Le site accueille régulièrement des nations étrangères qui préparent les plus grandes échéances tel que le présente la collection importante de trophées légués à la belle bâtisse par ses occupants successifs.

L’ambiance calme et intimiste de cet hôtel saura apaiser les sportifs au moment du retour au calme dans les lieux. Le tout étant construit également sur un plan en étoile à l’instar du bassin, permettant à chacun d’avoir de la tranquillité dans son espace de vie.

Les références dans le monde du kayak commencent à être de plus en plus prestigieuses. Les kayakistes portugais y posent leurs valises assez fréquemment maintenant. A l’image du K2 champion du monde João Ribeiro et Messias Baptistaqui y a passé une partie de l’été précédent leur sacre ou encore Fernando Pimenta qui fait partie des résidents réguliers du site. La qualité des infrastructures permet à chacun de déployer son plein potentiel.


Si ce premier hôtel est certainement celui qui sera prisé par toutes les délégations, la ville d’Avis dispose également d’hébergement de hauts standings tel que la Villa Dos R’s. Celui-ci se présente à la manière de petits appartements disposés dans une belle et grande propriété. Avec un espace cuisine, une à deux salles de bains, le lieu est parfait pour les groupes ayant pour habitude de se faire à manger ou souhaitant un mode de vie plus autonome. La résidence dispose également d’une belle et grande piscine pour se prélasser durant les temps off.


L’offre d’hébergement peut être compléter au bord de l’eau avec le camping Avis. Situé au bord de l’eau il permet un accès direct au bassin avec le club Praia Fluvial do Clube Náutico de Avis. L’offre se compose de bungalow de différentes tailles ainsi que de places de campings classiques en tente ou camping-car.

Une offre pour les séjours longs est disponible sur leur site dans un onglet dédié.

Bien que petite, la ville d’Avis dispose aussi de quelques logements sur AirBnb. Nombreux sont en chambre chez l’habitant ou avec un espace commun.


Transport

La tranquillité de Avis a un prix : l’accès se fait exclusivement par la route. Le plus simple reste la location de voiture qui vous permettra de vous déplacer sans compter dans cette bourgade rurale.

Une autre possibilité, plus couteuse en temps serait la navette indiquée par google Maps : BusRede Expressos 88 depuis Lisbonne par exemple.


Histoire

La ville a été le siège des Chevaliers de l’ordre d’Aviz qui y ont établis leurs quartiers durant le XIIe siècle. Ils sont à l’origine du château construit au sommet de la colline, protégés par la géographie alentour qui a fortement évolué après la construction du barrage.

La ville fortifiée a accueilli la couronne portugaise pendant près de 200 ans entre les années 1385 et 1580. Ainsi la Maison des Aviz a été à la tête du pouvoir du pays et l’a contrôlé depuis les hauteurs de la colline principale.


Activités diverses

Bien que le lac soit parfait pour une préparation sportive, les alentours sont assez pauvres en activités, il vous sera néanmoins possible de vous adonner à des randonnées, un rapide tour de la ville avec ses nombreuses indications sur son histoire ou encore partir explorer la région en vélo.

Un peu plus loin, la ville de Lisbonne saura vous divertir pour environ 1h30 de route en voiture.


A retenir

A une centaine de kilomètres de Lisbonne et près de 250km de Porto, Avis sera un lieu de prédilection pour toutes les équipes qui cherchent des conditions clémentes durant l’Hiver dans le calme de la campagne portugaise.

Les sportifs en manque de vitamine D y trouveront un lieu parfaitement placé pour s’exprimer sur l’eau tout en se laissant bercer par une ambiance bucolique des plus agréables.

Les réservations à l’Herdade Da Cortesia devront se faire en avance pour ne pas voir d’autres équipes étrangères remplir les lieux à sa place (Le lieu est ultra prisé des équipes d’aviron tout du long de l’Hiver).

La ville d’Avis a investis dans la mise en place d’une piste cyclable, parfaite pour courir. Longue de plusieurs kilomètres elle relie les alentours de la Villa dos R’s au camping avec un peu de dénivelé.

Son isolement nécessitera quelques adaptations telles que l’accès en voiture constant pour rester autonome.

Produits dérivés

Ce lieu vous a marqué ? Gardez le avec vous au quotidien avec notre carte customisée disponible en ligne : Lien vers notre boutique en ligne