Naviguer vers le contenu principal

Strasbourg, capitale européenne

Publié le 9 déc. 2023

Mis à jour le 2 mars 2024

Écrit par

Temps de lecture : environ 8 minutes

🗺️ La carte de cet article

Illustration

Entre histoire et modernité, Strasbourg saura donner à chacun les cartes pour travailler à son aise et selon son milieu.


#Strasbourg

Strasbourg grâce à ses nombreux atouts est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Parmi ceux-là, le centre historique traversé par la plus longue rivière d’Alsace, l’Ill. La ville accueille également le parlement européen, lui aussi, construit à la jonction de l’Ill et des canaux, au bord de l’eau.

La ville s’est bâtie autour de cette ressource et se visite aussi bien sur l’eau que sur terre. Il est indispensable dans une ballade à Strasbourg d’aller voir la cathédrale, de flâner entre les maisons à colombages ou encore de goûter aux différentes spécialités culinaires de la région.

Idéalement placée au bord du Rhin, la ville se veut également cosmopolite par son intégration remarquable avec son voisin allemand. La ville de Kehl est en effet reliée par une ligne de tram au départ de la gare de Strasbourg.


Plan d’eau

#Canal #Rivière

Strasbourg est une ville d’eau, elle dispose de tous types de support :

  • L’Ill, la plus grand rivière d’Alsace la traverse de part en part. Elle est navigable jusqu’au cœur historique de la ville, une découverte historique magnifique. La rivière permet de remonter la plaine d’Alsace sur près de 15km au sud et 20km au nord.

  • Des canaux : en tant que ville fortifiée, Strasbourg s’est également dotée de canaux qui permettent de rejoindre la Marne à l’est ainsi que le Rhône en passant par Mulhouse au sud.

Le centre historique de Strasbourg

Les amateurs d’eau vive ne seront pas en reste avec de nombreux spots adaptés au slalom, au freestyle ou encore au surf en stand-up paddle.


Les spots immanquables

Lors de votre visite à Strasbourg, de nombreux points seront incontournables.

Depuis le nord-est :

  • En partant du club de Strasbourg Eaux-Vives (SEV) vous débuterez votre excursion par les berges du parlement européen. L’imposant bâtiment de verre et d’acier achevé en 1999 est placé au cœur du quartier européen. Vous retrouverez également le conseil de l’Europe, la cour européenne des droits de l’Homme ou encore la cour européenne des droits de l’Homme.

  • Par la suite plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • Le tour nature sur la rivière de l’Aar. Vous découvrirez Strasbourg sous un autre angle, la rivière serpente sur près de 4km à travers le quartier des Contades. Evasion garantie pour découvrir la ville à travers cette rivière sauvage.
    • Direction le port. Les plus sportifs pourront utiliser les canaux qui constituent le port pour s’entraîner, ce bras vous conduira jusqu’au Neudorf et la presque île Malraux, lieu incontournable de la vie Strasbourgeoise. Lors de cette traversée vous rencontrerez l’L’Église orthodoxe de Tous les Saints, une œuvre unique en son genre dans le secteur.
    • La ville et ses quais. Bien que la navigation soit restreinte aux membres de clubs, le parcours est splendide. Une visite par l’eau vous permettra de vous rendre compte des beautés de la ville depuis un point de vue atypique.
  • Le départ depuis le club de Strasbourg Eaux-Vives permet également de descendre l’Ill en direction du Rhin. La rivière y est navigable toute l’année même en bateau de course en ligne. À 12km en aval se trouve la première ville : La Wantzenau. Les plus courageux pourront tenter la descente jusqu’au Rhin tout proche après une randonnée de près de 20km.

    • La rivière conduit également à un petit bras de rivière tortueux, Le Steingiessen, lui aussi relié au Rhin et praticable principalement en bateau de descente.
  • Un dernier bras de canal permet de partir en direction du Nord de l’Alsace sur le canal de la Marne au Rhin, celui-ci conduisant directement à Saverne à raison de 50km.

Depuis le sud :

  • Le club de l’ASCPA est également un endroit parfait pour partir, à l’aventure. Bordé par l’Ill, il permet un accès rapide à la rivière vers le sud pour remonter les flots et découvrir l’Île aux chèvres à l’extrémité sud de Strasbourg ou encore les gravières qui longent la rivière. De nombreux clubs nautiques ont aussi élu domicile autour des îles crées par la rivière dans le quartier.
  • L’embarquement à l’ASCPA permet aussi l’accès au centre ville via le barrage Vauban puis le quartier de la Petite France. La traversée de la ville peut alors s’effectuer moyennant un éclusage dans le quartier.
  • Un dernier bras aux allures de canal du midi vous conduira plein sud : le Canal du Rhône au Rhin. Son parcours vous permettra l’accès au centre Alsace sur sa partie encore maintenue et dédiée au traffic fluvial.

Strasbourg vous permettra de découvrir le nord de l’Alsace sous différents points de vue sans jamais s’ennuyer.


Saveurs locales

L’Alsace regorge de saveurs diverses et variées. Une chose est sure, vous ne repartirez pas de là le ventre vide :

  • Bretzels
  • Choucroute
  • Kougelhopf
  • Baeckeofe
  • Mannele

A cela s’ajoute la boisson, les vins d’Alsace, le crémant, la bière (véritable institution dans la région) mais aussi les eaux de source. Quelques bons restaurants sauront vous faire découvrir la variété culinaire de la région :


Logements

La ville dispose de nombreux hébergements pour tous les prix. Venez profiter du marché de Noël dans les gîtes, chambres d’hôtes et AirBnb du centre ville ou alors rapprochez vous du de l’eau avec le centre européen de la jeunesse située à deux pas du club de SEV. Vous trouverez encore beaucoup d’offres accessibles telles que le Ciarus, auberge de jeunesse proche du centre historique, ou encore un large choix d’hôtels.


Transport

  • ✈️ Strasbourg dispose d’un aéroport reliant de nombreuses destinations en Europe et au nord de l’Afrique
  • 🚂 Strasbourg sert de pivot entre la France et l’Allemagne permettant de rejoindre Paris en 2h seulement en TGV ainsi que les grandes villes d’Allemagne très rapidement en se connectant au réseau ferré allemand
  • Par la route, Strasbourg est à la croisée des chemins entre la France et l’Europe centrale/de l’est. La ville est donc une porte d’entrée idéale pour rejoindre l’Allemagne, les pays bordants la mer du Nord ou encore l’est de l’Europe

Histoire locale

La ville a été fondée par les Romains en 12 av. J.-C., avec près de 2000 ans d’histoire et dans une zone longtemps contestée, Strasbourg regorge d’histoires fantastiques.

Le quartier de la Petite France donne des airs de carte postale à la ville. Anciennement zone baignée par l’artisanat et l’industrie grâce aux canaux, elle est aujourd’hui le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, attirant plusieurs millions de touristes chaque années. Les ruelles mais aussi le barrage Vauban et les ponts couverts forment une ambiance médiévale unique en son genre.

Toujours au centre de la ville, la cathédrale Notre-Dame ne cessera d’émerveiller le regard des petits et grands, très grande fierté des habitants a été construite à partir de 1176 (pour une fin en 1439 !), elle sera le plus haut édifice du monde jusqu’en 1874 et a attiré le regard des plus grands artistes des différentes époques. Victor Hugo en disait :

[C’est] un prodige du gigantesque et du délicat

Cathédrale de Strasbourg

Les alentours de Strasbourg témoignent encore aujourd’hui du passé militaire de la ville, notamment avec les remparts qui encerclent la ville à l’Ouest ou bien à l’Est avec le parc de la citadelle qui met en avant les fortifications de la ville élaborées par Vauban en 1681.


Activités diverses

Produits dérivés

Ce lieu vous a marqué ? Gardez le avec vous au quotidien avec notre carte customisée disponible en ligne : Lien vers notre boutique en ligne